Gauche et droite se volent leurs noms sur Google

Publié le par Julien MARTIN

Tapez « Jospin » ou « PS » sur le moteur de recherche, vous serez orientés vers le site de l’UMP. Une méthode qui a aussi profité au blog de Jack Lang.

 

Malaise à Google Lang. Vincent Feltesse, secrétaire national aux NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) du Parti socialiste, tente de défendre comme il le peut Jack Lang : « L'Internet politique en France est encore en friche, on n'évitera pas les tâtonnements. » « Tâtonnements » dont l'ancien ministre de la Culture se retrouve victime, sans le savoir.

« Voyous ». Le 1er février, il dénonce sur son blog (www.jacklang.net) l'achat par l'UMP de son « nom sur Google ». Objet du litige : quand on recherche « Jack Lang » sur le moteur de recherche, un lien commercial vers le site de l'UMP apparaît dans la colonne de droite de la page des résultats. Idem pour « Laurent Fabius », « Jospin » ou « PS ».

Pour faire du chiffre, la démarche de l'UMP version Sarkozy est simple : coller à l'actualité et à ses thèmes principaux pour attirer un maximum de personnes sur son site. Au mois de novembre, en plein cœur des émeutes en banlieue, les mots-clés « cité », « racaille » ou « voyous » faisaient apparaître un lien publicitaire vers une pétition de soutien au président du parti de la majorité. Aujourd'hui, l'adresse du site de l’UMP s'impose à tous ceux qui tapent « contrat première embauche », « caricatures de Mahomet » ou « directive Bolkestein ».

Mécontent d'avoir été annexé, Jack Lang accuse Nicolas Sarkozy : « Il utilise des méthodes que j'estime être celles de voyous. » Et le député du Pas-de-Calais d'ajouter : « Ces procédés ne seront pas les nôtres. » Peut-être, mais ils l'ont été. Ou plutôt ces « procédés » ont été ceux de son ancien webmaster. En charge du blog de Jack Lang jusqu'à la fin du mois dernier, Stéphane Trano revendique aujourd'hui avoir acheté des mots-clés, entre autres « UMP » et « Sarkozy », du 2 au 15 janvier. « Et ça a bien marché », reconnaît-il.

Pourtant, il assure n'avoir aucune intention de nuire à son ex-mentor. Il précise d'ailleurs que « Jack Lang l'ignorait et l'ignore certainement toujours ». Trano juge que l'achat de mots-clés n'est qu'un « moyen moderne d'accroître le débat démocratique ». Moyen dont il use encore pour son nouveau blog (estrano.blogs.com). C'est pourquoi il juge déplacée la réaction indignée des socialistes. Pour Mathieu Maire du Poset, nouvel animateur du blog du député du Pas-de-Calais, Jack Lang savait « seulement que des mots-clés avaient été achetés, mais cela avait purement valeur de test ».

« A la ramasse ». La contre-offensive du PS n'aura pas été beaucoup plus fructueuse. Dans sa newsletter de vendredi dernier, la rue de Solférino a appelé les militants socialistes à cliquer sur les liens publicitaires vers le site du parti de Nicolas Sarkozy car « chaque clic est facturé à l'UMP ».

Une riposte loin d'affecter Arnaud Dassier, PDG de l'Enchanteur des nouveaux médias, prestataire de services Internet de l'UMP, qui fanfaronne : « Cette « Googueulade » a un double effet extraordinaire : nos liens commerciaux sont passés de la colonne de droite au haut de la page, et il se pourrait même que l'on économise de l'argent. »

Car si chaque clic est payant, la facture n'augmente pas pour autant. Un taux de clics élevé entraîne en effet une chute du coût unitaire, pas uniquement du lien commercial utilisé, mais de tous les liens commerciaux du client. « Ils sont complètement à la ramasse », ricane Arnaud Dassier, qui a arrêté « par courtoisie » de se servir du nom de Jack Lang. « De toute façon, son nom n'est pas très demandé sur l'Internet, beaucoup moins que Ségolène Royal. »

Les socialistes ont pris conscience de leur retard. « On a pour but de le rattraper d'ici l'été », assure Vincent Feltesse. Au siège du PS, une commission dite « virtuelle » a été mise en place. « Mais elle n'est pas écoutée », concède Stéphane Trano. Virtuelle, elle semble bien l’être pour le moment.

 

Publié dans Archives Libération

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A
Pour info : http://www.ancienscfj.com/links-c17.html
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J
Comme sur votre blog, les commentaires ne sont pas permis, je réponds sur le mien pour m'expliquer sur deux points. Le premier consiste à justifier l'objet de l'article : avant de crier au loup, Jack Lang aurait dû vérifier si de telles pratiques n'étaient pas utilisées pour son propre site. Le second sera seulement un renvoi aux règles de fonctionnement de Google Adwords : elles sont explicitées dans l'avant-dernier paragraphe de l'article et relue (au téléphone) par un responsable de Google France. Qui parlait de recul ?
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P
Dommage que tu ne prennes pas un peu plus de recul par rapport à ce que tu as pu lire à droite ou à gauche :p<br /> <br />
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