Les Bleues jouent la qualification

Publié le par Julien MARTIN

Victoire impérative pour les joueuses de l'équipe de France de football samedi contre l'Angleterre. La qualification pour le Mondial 2007 est en jeu. Tenues en échec au match aller en terre anglaise, elle croient pleinement en leurs chances pour cette dernière rencontre des éliminatoires.

 

Objectif Mondial 2007 en Chine. L'équipe de France féminine joue, samedi à Rennes, un match décisif contre l'Angleterre pour la qualification à la prochaine Coupe du monde. Deuxièmes de leur groupe (devant les Pays-Bas, l'Autriche et la Hongrie), les Bleues sont dans l'obligation de l'emporter face aux Anglaises, leaders avec trois points d'avance, dans cette dernière rencontre des éliminatoires.

A part un faux pas lors du premier match face aux Pays-Bas (défaite 1-0), les Françaises ne comptent que des victoires... et un nul contre leurs homologues britanniques à l'aller (0-0). Résultat qu'il ne faudra pas répéter, sous peine de voir les Anglaises, invaincues durant ces éliminatoires, empocher le billet pour la qualification. Le sélectionneur tricolore se veut cependant confiante : « La logique voudrait que le match soit assez fermé. A l'aller, il y a eu très peu d'occasions de but mais nous avions eu plus d'opportunités, analyse Elisabeth Loisel. Notre jeu offensif s'améliore et on a trois attaquantes capables de faire la différence individuellement. Cela va se jouer à peu de choses. Mais je sais que les filles seront présentes mentalement. »

 

Neuf matches consécutifs sans défaite contre les Anglaises

 

« Prête à relever le défi », l'attaquante emblématique des Bleues, Marinette Pichon (81 buts en 111 sélections), l'est plus que jamais. D'autant qu'elle a annoncé sa retraite internationale en cas de défaite. « Je suis concentrée comme toutes les autres joueuses uniquement sur un seul objectif : battre l'Angleterre et nous qualifier pour le Mondial en Chine, s'enthousiasme la joueuse de Juvisy. Cela permettra de continuer à faire avancer le football féminin français. Ce serait aussi la confirmation de notre progression depuis plusieurs années avec une participation au Mondial 2003 et à l'Euro 2005. »

L'historique des rencontres entre les deux équipes plaide en tout cas en faveur des Tricolores. Britanniques et Françaises se sont affrontées à onze reprises depuis 1973. L'Angleterre a remporté les deux premières confrontations, mais n'a plus jamais dominé les Bleues ensuite. Onzième manche samedi en Bretagne.

 

Publié dans Archives L'Equipe.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article