Van Basten répond à van Nistelrooy

Publié le par Julien MARTIN avec AFP

« Je suis quelqu'un d'intègre. » C'est par ces mots que le sélectionneur hollandais Marco van Basten a répondu vendredi aux critiques adressées mardi par l'attaquant international Ruud van Nistelrooy, déçu de ne plus être appelé en équipe nationale depuis la Coupe du monde. Van Basten ne « se base pas uniquement sur des critères sportifs pour choisir ses joueurs. Si vous ne lui plaisez pas (comme homme), il ne vous sélectionne pas », avait affirmé le buteur madrilène.

Des propos « décevants » selon le sélectionneur des Oranje, qui reconnaît cependant des circonstances atténuantes à l'avant-centre : « Je comprends que Ruud soit déçu, mais il aurait dû réagir autrement. Il aurait pu me téléphoner. J'ai aussi été joueur, je sais que l'on peut parfois réagir émotionnellement, sous le coup de la colère. »

Van Nistelrooy, qui n'avait inscrit qu'un but durant le Mondial allemand, ne fait pas partie des 22 joueurs retenus pour affronter la semaine prochaine la Bulgarie et l'Albanie en vue de la qualification à l'Euro 2008. Van Basten lui a préféré Klas-Jan Huntelaar de l'Ajax Amsterdam, parce qu'il privilégie les « attaquants techniquement habiles dans le jeu au sol ».

Mais « la porte reste ouverte » au joueur du Real Madrid. Le technicien national « le considère toujours comme un attaquant dangereux ». Surtout, il ne semble pas avoir dressé une liste de bannis : le Munichois Mark van Bommel, également écarté lors des dernières rencontres, a été sélectionné.

 

Publié dans Archives L'Equipe.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article