La Corée du Nord se remet à table

Publié le par Julien MARTIN pour Journal E

Un an après avoir quitté la table des négociations sur ses programmes nucléaires, la Corée du Nord a accepté mardi d’y revenir. C’est le résultat surprise d’une rencontre informelle à Pékin entre Coréens du Nord, Américains et Chinois.

 

Un essai atomique puis un retour à la table des négociations. Voici le résumé des trois dernières semaines de la diplomatie nord-coréenne. Pyongyang continue donc de souffler le chaud et le froid concernant ses activités nucléaires, de sembler reculer après avoir déjà sauté le pas.

La Corée du Nord suit son schéma habituel. Elle s’était vue infliger des sanctions par l’ONU pour avoir effectué son premier essai nucléaire le 9 octobre. Elle calme ensuite le jeu en annonçant la reprise des discussions dès le mois prochain et sans condition.

Objet de ces discussions : un retour aux engagements de septembre 2005 d’abandonner ses programmes nucléaires en échange d’aides internationales et de garanties de sécurité. Des engagements sur lesquels Kim Jong-il étaient revenus à peine deux mois plus tard, prétextant une lutte contre le blanchiment d’argent.

Reste que ce revirement est évidemment à ranger du côté des bonnes nouvelles. Mais des nouvelles à prendre avec des pincettes, tant la volte-face n’est pas la figure que la Corée du Nord maîtrise le moins bien.

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article