Jeunes et handicapés partagent le maillot

Publié le par Julien MARTIN

Tournoi de foot-fauteuil mercredi 29 octobre au gymnase Albert de Mun

 

Dans le cadre de l'année européenne du handicap, la société des transports urbains rennais (Stur) organise un tournoi de foot-fauteuil entre jeunes des quartiers de Rennes et personnes handicapées. Avant de se retrouver pour ce challenge sportif, les participants se sont rencontrés mercredi afin de mieux se connaître et d'échanger sur ce sport.

 

Après le vif succès rencontré par l'opération «Star de foot», développée durant six années par la Stur, la société rennaise souhaite changer d'échelle. «C'est plus confidentiel dans l'approche, mais on va davantage en profondeur, précise Emmanuelle Dao, chargée de l'environnement social à la Stur. Il s'agit d'une rencontre entre deux publics que l'on a tendance à stigmatiser». C'est ainsi qu'a germé l'idée d'organiser un tournoi de foot-fauteuil, mercredi 29 octobre au gymnase Albert de Mun à Rennes. Un tournoi symboliquement dénommé «Partage ton maillot» car «un public jeune des quartiers de Rennes et un public handicapé (de Rennes, Vern-sur-Seiche et Lorient) jouent ensemble au sein de la même équipe».

Une prise de contact s'est déroulée, mercredi dernier au gymnase, dans le but d'appréhender les principes de ce sport. Grand calme des jeunes, pour le moins intrigués, allait de paire avec l'aisance dont ont fait preuve les équipes non-valides, notamment au moyen d'un match de démonstration. Pierre-Yves Hamon, 28 ans, joueur et responsable handisport de la section football à Rennes, en témoigne : «Ce n'est que du plaisir de pouvoir faire un sport collectif. C'est la seule activité sportive adaptée pour les handicaps lourds comme le mien, qu'est la myopathie.»

Le foot-fauteuil progresse rapidement depuis 1992, date du premier championnat de France. Aujourd'hui, une soixantaine d'équipes évoluent dans trois catégories différentes (D1, D2 et National). Deux équipes de quatre joueurs font progresser le ballon vers le but adverse, à l'aide d'un fauteuil électrique muni d'un pare-chocs. «Rennes possède une équipe en D2 et une seconde en National, poursuit Pierre-Yves Hamon. L'année précédente, on s'est déplacé à Paris, Lyon ou encore Bordeaux.»

Reste qu'en ce moment tous les joueurs, valides ou non, n'ont de pensées que pour le tournoi du 29 octobre, pour jouer, mais également rencontrer des joueurs du Stade rennais, présents à cette occasion.

 

Publié dans Archives Ouest-France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article