Bordeaux ouvre le bal de la Ligue des champions

Publié le par Julien MARTIN avec AFP et Reuters

Peu rassurants en championnat de France, les Girondins retrouvent le plus haut niveau européen mardi soir face en Turquie. Une entrée dans la compétition que Lyonnais et Lillois connaîtront mercredi.

 

Sept ans après sa dernière participation, Bordeaux renoue avec la Ligue des champions, mardi 12 septembre, face au club turc de Galatasaray. Les Girondins partent dans l'inconnu avec une équipe manquant cruellement d'expérience dans cette compétition. De la campagne européenne de la saison 1999-2000, où ils n'avaient réussi qu'à passer le premier tour, demeurent seulement le gardien Ulrich Ramé, le défenseur David Jemmali, l'attaquant Lilian Laslandes et le meneur de jeu Johan Micoud, de retour au club.

Malgré un groupe à leur portée, c'est sur la pointe des pieds que les Bordelais abordent ce nouveau rendez-vous. D'autant que le jeu des hommes de l'entraîneur Ricardo laisse perplexe en championnat de France. Le technicien brésilien qui a remis Bordeaux sur de bons rails la saison dernière, le plaçant à la deuxième place de la Ligue 1 derrière l'ogre lyonnais, connaît cette fois un début d'exercice mitigé. Si les Girondins ont engrangé neuf points sur quinze possibles, la défense inquiète avec sept buts encaissés lors des trois derniers matches.

La suspension du milieu défensif tricolore Rio Mavuba contre Galatasaray ne devrait pas contribuer à rassurer l'équipe, mais Ricardo entend rester serein : « En défense, on connaît le problème, et même si cela reste entre nous, on sait pourquoi, donc on ne perd pas confiance. » L'entraîneur bordelais s'attend « à un match assez difficile, contre une équipe qui va vouloir bien démarrer sa saison européenne, une équipe bien organisée et intéressante au niveau offensif ».

 

Retrouvailles entre Lyon et Madrid

 

Mais c'est mercredi 13 septembre qu'aura lieu la rencontre phare de cette première journée de Ligue des champions : l'Olympique lyonnais reçoit les Espagnols du Real Madrid. L'heure sera aux retrouvailles pour le milieu de terrain malien Mahamadou Diarra, passé cet été des bords du Rhône à ceux du Manzanares, mais aussi à la revanche, les Lyonnais ayant humilié l'année dernière les « galactiques » du Real sur le score de 3 à 0. Les quintuples champions de France devront cette fois faire face à la rigueur défensive mise en place par le nouveau technicien italien de Madrid, Fabio Capello.

Troisième club français engagé au plus haut niveau européen, Lille jouera également mercredi soir, contre Anderlecht. Pour sa troisième participation en cinq ans, les Nordistes, dans le même groupe que le Milan AC, visent une qualification en huitièmes de finale. « Milan est au-dessus du lot, mais ensuite c'est assez ouvert, juge l'entraîneur Claude Puel. La saison dernière ce groupe a découvert, maintenant on veut passer. » Une ambition déclarée qui passe d'abord par un bon résultat sur terrain belge.

 

Publié dans Archives Le Monde.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article