« A Canaa, j’ai eu envie de pleurer »

Publié le par Julien MARTIN pour Journal E

Jean-Pierre Perrin, grand reporter à Libération, a couvert les évènements majeurs au Liban depuis 1990. Il était au pays du Cèdre cet été lors des affrontements entre le Hezbollah et Tsahal. Et prendra part jeudi au débat sur le Liban organisé dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

Comment s’est déroulée votre couverture du dernier conflit israélo-libanais ?

Les conditions de travail étaient plutôt faciles d’un point de vue journalistique. Le seul souci était le manque d’essence, ce qui nous a obligés à limiter nos déplacements. Mais il n’y a pas eu d’entrave ni du gouvernement libanais ni du Hezbollah. L’obstacle majeur était l’armée israélienne qui tirait sur toutes les voitures, militaires comme civiles. Reste l’émotion, surtout lors du bombardement de Canaa : lorsque des corps découpés d’enfants ont été retirés des décombres, j’ai eu envie de pleurer.

 

Quel est le degré de neutralité d’un reporter travaillant dans un seul des deux camps ?

On est toujours situé d’un côté ou de l’autre. Robert Capa, par exemple, n’était pas à la fois du côté des Franquistes et des Républicains durant la guerre d’Espagne. Il ne faut pas être nécessairement dans les deux camps. Le problème du reporter n’est pas d’avoir tous les points de vue, c’est de raconter ce qu’il voit.

 

Comment appréhendez-vous votre travail par rapport à celui des journalistes locaux ?

Si on parle des reporters et pas des éditorialistes, on fait le même travail, on écrit les mêmes choses qu’eux. Mais on a plus de distance, notamment parce qu’ils peuvent avoir peur pour leur famille. Autrement, les conditions sont les mêmes : le plus facile est de savoir où aller, c’est-à-dire là où les combats se déroulent, et le plus difficile est d’être dans une situation de chaos, d’avoir des routes coupées…

 

A lire aussi Morts pour la liberté de l’information

 

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article